Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 19:14
- Ce matin, je pars tôt pour le centre ville, côté Palais des congrès afin de trouver une solution pour mon problème d'hier !!  Souci résolu à 9h15; il fait bon partir tôt !!

- Je m'arrête au Tim Horton pour prendre un bon petit déjeuner car je suis partie rapidement. Les émotions en plus ça creuse !! 

- Je prends ensuite le métro pour aller à la station Angrignon; je dois y rejoindre Audrey pour aller visiter le Parc des rapides de Lachine. C'est une région qui autrefois était le haut lieu du commerce de la fourrure mais également le tremplin du développement industriel de Montréal.

- On prends ensuite le bus n°110 . 

- Il nous fait passer devant le Moulin Fleming pour nous déposer près du Musée de Lachine. celui-ci réunit plus de 400 objets archéologiques et d'histoire.

collage90-copie-1.jpg


- On descend ensuite sur le Parc René Lévesque pour visiter le Musée plein air de Lachine. Pour y accéder on emprunte une partie de la piste cyclable des berges qui longe le fleuve Saint Laurent. Le musée a une collection d'une cinquantaine d'oeuvres ce qui fait qu'il compte parmi les plus grands jardins de sculptures au Canada.Le parc ressemble à une petite presqu'île avec le long des berges une petite marina et de jolis bâteaux de plaisance.Le parc des rapides est un refuge de plus de 225 espèces d'oiseaux dont la plus grande colonie de hérons au Québec.

collage88.jpg

- Au XVII° siècle, les voies navigables constituent le principal moyen de déplacement; l'expansion de la Nouvelle France s'est rapidement heurtée au franchissement des redoutables rapides de Lachine.

Dès 1689, François Dollier de Casson, supérieur des Sulpiciens de Montréal tente de creuser un canal afin d'approvisionner en eau les moulins de Montréal et de faciliter la navigation vers l'ouest.

Ouvert en 1825 et élargi à 2 reprises, le canal de Lachine est devenu un pôle majeur du développement économique.Le sud-ouest de l'île a abrité pendant plus d'un siècle la plus importante concentration industrielle au Canada. Victime de son succès, le canal est supplanté par la Voie maritime du St Laurent ouverte en 1959. Il est ensuite délaissé et partiellement comblé, il ferme ses portes à la navigation en 1970.

Ces dernières années il a été revitalisée et nettoyé et ouvert à la navigation de plaisance.


collage89.jpg

- On descend ensuite sur le lieu historique national de Canada du commerce de la fourrure à Lachine. Le vieux hangar de pierres date de 1803 et servait d'entrepôt aux marchandises imortées d'Angleterre ou fabriquées à Montréal et destinées au troc. Le visiteur en apprend beaucoup plus sur le commerce des pelures, l'expansion des territoirs de trappe et la "guerre" que se faisaient les principales compagnies de fourreurs.

collage91.jpg


- Audrey rentre ensuite se reposer en cette fin d'après midi car elle bosse ce soir. Moi, je reprends le métro pour aller faire un tour du côté de Snowdon . Je me promène du côté de Hamstead , quartier anglophone par excellence. Les maisons sont magnifiquesde vrais manoirs , l'entretien des rues et la verdure environnante me rappellent mon voyage au Royaume Uni dans la ville d' Eton.Certains panneaux de circulation sont écrits dans les 2 langues.


collage92.jpg 




Partager cet article
Repost0

commentaires