Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 11:05
- Ce matin direction le Centre des sciences de l'espace / Camp spatial Canada du Cosmodôme.

Pour y arriver, je prends le métro jusqu'a à la station Henri Bourassa, terminus gare routière et je prends le bus 61 de Laval ! ! .



collage97.jpg





- Après ma bonne heure de transport, j'arrive au Centre; le bâtiment est immense; il n'y a pas encore grand monde à cette heure-ci. Une fusée à l'extérieur du Centre met de suite dans l'ambiance.

collage93.jpg


Le Camp spatial Canada, fait vivre l'entraînement des astronautes grâce à d'importants équipements tels que des simulateurs et une réplique de la navette spatiale Endeavour.

Le Centre spatial permet de découvrir l'histoire de la conquête spatiale.
 L'agent d'accueil me signale qu'à 11 heures il y  a une vidéoprojection en français ; donc je vais surveiller ma montre !!

- Une fois la sécurité passée, le visiteur se retrouve face à une grande muraille qui retrace l'évolution humaine.

Il y a aussi pas mal d'explications sur l'observation spatiale depuis la nuit des temps; comment les hommes l'ont faite, quelles traces en existe-t-il aujourd'hui.
L'exposition montre aussi des instruments de navigation comme l'astrolabe ...


collage94.jpg


L'homme a de tous temps essayé d'aller voir plus loin; une fois qu'il a eu fait le tour de la planète il a voulu avoir le ciel.

- Le centre explique l'histoire des fusées et bien sûr et surtout la guerre psychologique et technologique qui avait lieu en pleine Guerre Froide entre les USA et l' URSS.

A la gloire  des Astronautes Canadiens :

collage96.jpg

Je ne suis vraiment pas pressée de finir ma visite, j'adore tout ce qui touche l'espace et si un jour on avait besoin d'IDE là-haut, non???????

- La projection vidéo nous présente la Station Internationale ISS; le quotidien du personnel qui reste plus ou moins en permanence là-haut. Elle  montre aussi l'importance du travail effectué entre plusieurs pays pour un projet comme celui-ci ! Il y  a aussi un petit coup de projecteur donné sur l'importance que le Canada a joué dans la fabrication et la préparation du bras mécanique de la station qui permet de continuer la construction et de faire les réparations.

- Je repare vers les 15 heures non sans boire un café et prendre un muffin aux bleuets et canneberges car depuis ce matin il commence à faire faim !!

- Comme j'ai été logique dans mes trajets depuis le début je vais continuer ! !

- Je reprends donc le bus, le métro jusqu'à l'autre extrémité de la ligne orange, c'est à dire Côte Vertu puis je prends le bus 64 jusqu'à son terminus pour prendre ensuite le 68 !!

Tout ça pour aller où me direz-vous ?? Et bien juste pour faire un tour dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro dans le nord ouest de l'île car je n'y suis pas encore allée.

- Le bus me fait passer devant le Parc nature de l'Anse à l'Orme puis je m'arrête faire un petit tour dans le Parc nature du Cap Saint Jacques. Je vois les berges du Lac des Deux Montagnes.

- La pluis commence à tomber vers les 19 heures, je me décide à rentrer car je ne suis pas vraiment à côté le Langelier !! Arrivée à la maison ,mes hôtes me demandent où j'avais bien pu passer !!






  
Partager cet article
Repost0

commentaires